mardi 29 juillet 2014

Relation client et start-up : simple comme Bunkr

Les start-ups ont de nouveau le vent en poupe: les levées de fond se multiplient et les pépinières font salle comble. Il faut avouer que ces jeunes pousses teintées de dynamisme, d'envie et d'innovation ont tout pour séduire. C'est pour cette raison que Culture Client a décidé d'y jeter un œil  pour comprendre leur approche jeune, dynamique et innovante de la relation client. La pétillante start-up Bunkr s'est prêtée au jeu et nous a dévoilé ses secrets.

Bunkr, société française créé en 2012, s'est fixée un ambitieux objectif : Proposer une alternative au mastodonte PowerPoint. Ils proposent ainsi sur leur application en ligne Bunkr.me, un ensemble de fonctionnalités pour créer et partager des présentations de qualité. Si l'enjeu est de taille, ces pionniers Rouennais ont choisi de se donner les moyens de leurs ambitions : ils s'appuient entre autres sur une relation client efficace et pragmatique.

culture client décrypte la relation client de bunkr
Bunkr : une relation client pleine de bon sens

Le choix du contact

Alors que  le monde de la relation client a les yeux rivés sur la dématérialisation et les contacts à moindre coût, Bunkr regarde dans un autre sens : le vôtre. En effet, à peine êtes vous inscrit sur le site, qu'une pop-up surgit sur votre écran. C'est, Eloïse qui vous souhaite la bienvenue et vous précise, qu'elle se tient à votre disposition pour toute question. Foi de Culture client, on ne me la fait pas: Cette Eloïse, encore un avatar informatisé, qui va réussir avec brio à me renvoyer dans les méandres des FAQ du site? Pas du tout, Eloïse, est une jeune fille de chair et d'os...et qui répond effectivement à vos questions.
Un contact de bienvenue voilà une approche qui incarne au mieux la Culture Client. Et ce choix n'est pas déraisonné, puisque seulement 5% des contactés prennent la balle au bond en posant effectivement une question, mais il ne fait pas de doute que tous apprécient l'initiative. 
En matière de relations humaines, il paraît que tout se joue dans les "15 premières secondes". A ce jeu Bunkr marque des points. 

L'utilisateur au cœur.

Chez Bunkr on ne parle pas de relation client mais de relation utilisateur. Et c'est une réelle différence car l'utilisateur, apporte bien d'autres éléments de valeur que les quelques euros d'un éventuel abonnement pro. L'utilisateur est un promoteur, un ambassadeur et surtout c'est lui qui incarne et exprime au mieux les besoins d'évolution du produit. Car Bunkr a su résister à ce chant des sirènes qu'on appelle idée pour lui préférer la douce mélodie du besoin. Et c'est ainsi que la seconde version de Bunkr a été alimentée presque exclusivement des retours des 1000 premiers utilisateurs. Quand la voix du client est devenue argument de marque, chez Bunkr, elle est une réalité opérationnelle. Ainsi les récentes fonctionnalités d'export pdf, ou d'intégration Twitter sont issues des remontées et questions utilisateurs.

Relation humaine

Enfin le dernier ingrédient de la relation client façon Bunkr, c'est une relation humaine. Car ce n'est pas un spectre diffus déguisé derrière une marque ou un nom de service qui vous parle, non, c'est Eloïse. Autre signe d'une relation humaine : si vous êtes un utilisateur fidèle, vous recevrez des remerciements et parfois même un cadeau.

A bien y regarder Bunkr n'a rien inventé, la jeunesse n'apporte pas le génie mais le pragmatisme. Bunkr dit bonjour, se présente répond aux questions et dit merci. La politesse, tout simplement.  Comme quoi le célèbre adage qui prétend que "la vérité sort de la bouche des enfants" se vérifie aussi en entreprise. Souhaitons à Bunkr de ne pas vieillir trop vite.

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