mercredi 9 juillet 2014

ETIC célèbre 20 ans de relation client "Made in Marseille"

Si Marseille était patrimoine elle serait vieux port ou bonne mère. Si Marseille était nature, elle serait garrigue ou calanque. Si elle était gastronomie elle serait bouillabaisse ou pastis. Mais si Marseille était relation client ....elle pourrait être ETIC.

Le groupe ETIC fête ses vingt ans. Comme Marseille, ETIC est plurielle. L'entreprise tire ses racines des métiers de la sécurité et le temps en a rapidement façonné un acteur de relation client à part entière, notamment par le développement des activités Accueil et Congrès.
A cette expertise de relation client physique est venue s'adosser en 2006 l'activité de centre de contacts (ALTA ETIC).
Culture client rencontre alta etic
Alta ETIC le centre de relation client made in Marseille

Cette activité ETIC l'a construite d'abord autour d'une niche: celle des bailleurs publics et privés. Puis elle s'est consolidée grâce au standard déporté, la Alta box, puis ensuite vers d'autres filières métiers (banque et assurance). Cette gestion par filière est une des caractéristiques de ce centre de 80 positions. Les collaborateurs, au travers de leur parcours d'intégration et de formation acquièrent une expertise fonctionnelle liée au métier de leur donneur d'ordre (bailleur, banque, assurance, ....). Naturellement, afin de garantir une bonne prise en charge des flux et un intérêt pour les collaborateurs, ceux-ci sont amenés à évoluer d'une filière à l'autre, car cette approche par filière n'exclut pas la polyvalence.

Si vous demandez à Bruno DURIEU, responsable opérationnel de Alta ETIC quels sont les gênes de ce centre de contacts, il vous parlera avant tout de la politique RH : "Les promotions se font exclusivement en interne et nous n'embauchons qu'en CDI". Et un rapide passage sur les plateaux semble en témoigner: pas d'affichage de temps d'appels ou d'objectifs: "les performances des collaborateurs sont partagées mensuellement en point individuel, en faire plus pourrait être anxiogène et nuirait au final à la performance globale" précisera-t-il.

Enfin, l'ingrédient phare d'Alta ETIC c'est, de l'aveu même du dirigeant et fondateur du groupe, Geoffroy de Peretti, l'ambiance. "Au delà de notre capacité à délivrer un service de qualité, ce qui fait la différence pour nos clients, c'est l'état d'esprit de l'entreprise".Et parole de Culture client, il faut avouer qu'il y a dans ces murs quelque chose d'inhabituel:  Cette alchimie étrange qui fait d'une cantine une table d'hôtes, d'une terrasse un boulodrome et qu'un rendez-vous commercial se règle autour d'un cochonnet. Car s'il est bien un métissage qui réussit à ETIC, c'est celui du professionnalisme et de la convivialité. Et c'est sans doute cela qui fait l'essence même d'un centre de contacts Marseillais.


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