vendredi 9 mai 2014

Inauguration du site Orange "L'ensoleillée" à Aix-en-Provence.

Le 25 avril dernier, Orange, inaugurait son nouveau site "l'ensoleillée" à Aix-en-Provence. Stéphane Richard PDG du groupe Orange et Maryse Joissains-Masini (Maire d'Aix-en-Provence) avaient fait le déplacement.

Situé à l'entrée sud-ouest de la ville, non loin du quartier technophile des milles, le bâtiment est un des premiers qui s'offre au regard lorsque l'on arrive de Marseille ou de l'aéroport (et donc du reste du monde). "L'ensoleillée" est ainsi à l'image de son occupant: connectée et internationale. Mais l'opérateur a su filé la métaphore : L'architecture du lieu transpire également des gênes d'Orange. En choisissant un bâtiment aux façades boisées, le symbole sonne comme une évidence: La modernité est aussi à chercher dans l'histoire. Car "L'ensoleillée" regorge d'équipements de pointe (panneaux photovoltaïques, tableaux tactiles, bornes de recharge pour voitures électriques,...). Quel message pourrait être plus à propos pour l'opérateur historique qui aborde le virage stratégique de la fibre et de la 4G?

Patrick Figuères (Directeur Orange Sud-Est) a rappelé la motivation du projet : "réunir sur un même site les collaborateurs d'Aix afin de favoriser les synergies et donner à tous les meilleures conditions de travail".
Ce nouveau site a effectivement rapproché physiquement les équipes commerciales, celles du réseau, du service client, de la distribution et facilite ainsi les interactions et échanges d'informations.  Ces synergies alimenteront ainsi la nouvelle organisation régionalisée du groupe: "un problème détecté par les conseillers de clientèle pourra être traité par les équipes du réseau situé à quelques mètres de là" précisera Vincent Parisot, directeur communication sud-est.

Côté relation client, le site l'ensoleillée compte 114 collaborateurs (encadrants et conseillers), qui traitent des activités d'assistance client mobile, assistance client open, webconseiller (gestion des flux issus des forums et réseaux sociaux). Ces dernières, hasard du calendrier, ont été intégrées en même temps que l'emménagement sur le site. Mais au delà de nouvelles conditions de travail, ce sont également de nouvelles compétences qui émergent pour 2014. "L'ensemble des conseillers sera ainsi formé dans le courant de l'année sur les offres fixes et ils traiteront prioritairement les clients de la région" nous confiera Alain Douarche. Cette organisation donne un sens commun aux collaborateurs du site car au quotidien, ils partageront une même ambition et consacreront l'essentiel de leur temps au traitement des clients open de la région.

De la région, il était également question au travers de la présence des élus, car si Maryse Joissains avait fait le déplacement, c'est que la ville voit ce nouveau site d'un bon oeil. En réaffirmant ainsi la pérennité de l'implantation d'Orange à Aix, cet évènement ouvre aussi de nouvelles perspectives communes, "peut être du côté du pôle numérique" évoque-t-elle.

Pour conclure, Stéphane Richard a bien sûr remercié les équipes en charge du projet et a fait part de sa confiance envers chaque collaborateur. Mais c'est la convivialité de l'instant qui a donné le crédit à ces propos. Voir ainsi, un PDG d'une des plus grosses capitalisation du CAC 40 se déplacer sur le terrain (car après tout le site ne compte que 350 collaborateurs) et se prêter au jeu des selfies ne pouvait être une meilleure preuve de la sincérité du discours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dernières publications