jeudi 9 octobre 2014

Centre de contacts: Quand performance rime avec intelligence


Les centres de relation clients PACA se sont retrouvés jeudi 18 septembre dernier à Marseille pour une matinée sur le thème de la performance des centres de contacts. Accueillis par BNP Paribas Personal Finance, les membres de C3 Paca ont ainsi échangé autour d’une table ronde consacrée à cette réalité très opérationnelle.

Si vous traversez les couloirs du CRC de BNP Paribas Personal Finance à Marseille, vous croiserez certainement l’un de ses 105 collaborateurs qui contribuent chaque jour à la fidélisation des clients Cetelem. Selon votre chance vous tomberez peut-être sur cette mascotte verte, égérie de la marque, ou sur un groupe de managers de la relation client débattant de performance de la relation client. Voici un sujet qui a fait couler de l’encre. Faites l’essai, si vous parlez à quiconque de performance du centre de contacts, on vous répondra objectifs de vente ou temps d’appel. Il est vrai que les médias et la culture populaire (cf article précédent) ont su exploiter les pratiques les plus caricaturales du métier.

Mais la réalité opérationnelle est toute autre car la relation client a mûri et ses acteurs ont perçu la vocation réelle d’un centre de contacts (délivrer une expérience client d’exception). Donc sur les premiers échanges de cette table ronde, les discussions ont faits émerger la satisfaction client, la capacité à délivrer une expérience sans faille, comme missions principales des centres de relation client.



La performance du centre de contacts à l'honneur

S’agissant des méthodes de progrès et d’amélioration de la performance, elles aussi sont les heureuses victimes des temps qui changent, et ces managers semblent au cœur du changement. En effet, de tous les leviers de performance présentés, c’est celui de la motivation qui leur est paru, à juste titre, comme le plus décisif. Il est loin le temps des process et des outils.
Et sur le terrain de l’innovation non plus, ils ne sont pas en reste. Car aux pistes proposées (gamification, lean, personnalisation et holocracy), ces responsables ont su ajouter et expérimenter d’autres modèles en rupture. Les uns testent des modèles de pilotage sans manager et les autres développent l’esprit d’équipe et le bien-être au travail par des journées déguisées.
....Les vieux à priori de relation client ont du souci à se faire.

Frédéric BENAZET

Pour aller plus loin: 
- C3 Paca, le club des centres de contact PACA
- Culture client, le partenaire relation client.

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